1. En deux mots

Joseph BÉHÉ est diplômé de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. En 1986, en collaboration avec l'auteur Toff, un chercheur, il publie des albums d'anticipation pour la revue Pilote, Dargaud et Vents d’Ouest. Depuis 1997 il est professeur de BD à la Haute École des Arts du Rhin Strasbourg. Il a dessiné une vingtaine d’albums, notamment sur des scénarios de Frank Giroud. En 2001 il crée la première école d’image narrative en ligne: AtelierBD.com (aujourd'hui l'Iconograf.com) et en 2007, il co-fonde une association d'auteurs et un syndicat d'auteurs de bande dessinée au SNAC.  Il a co-écrit des romans graphiques avec Amandine Laprun et Erwann Surcouf et vient d'achever une adaptation scientifique en BD de l'essai "Et l'homme créa les dieux" de Pascal Boyer aux éditions Futuropolis.
Joseph BÉHÉ is a graduate of the École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. In 1986, in collaboration with the author Toff, a researcher, he published albums of anticipation for the magazine Pilote, Dargaud, and Vents d'Ouest. Since 1997 he is comics and scenario professor at the Haute École des Arts du Rhin Strasbourg. He drew some twenty albums, notably on scenarios by Frank Giroud. In 2001, he created the first online narrative image school: AtelierBD.com (now L'Iconograf.com) and in 2007 he co-founded an authors' association and a comic author union at the SNAC. He co-wrotes graphic novels with Amandine Laprun and Erwann Surcouf and has just completed a comic strip "Et l'Homme créa les dieux" published by Futuropolis, an adaptation of Pascal Boyer's essay “Religion explained”.
2. Biographie étendue
Auteur de bandes dessinées depuis 1989
2021 sortie de l'album "Et l'Homme créa les Dieux" publié aux éditions Futuropolis d'après l'essai de Pascal Boyer.
Dessinateur, entre 1989 et 2011, d'une vingtaine d'albums chez Dargaud, Vents d’Ouest et Glenat, en collaboration avec : Matz, Eric Boisset, Serge Letendre, Pascale Rey et Thomas Mosdi.  Parmis ces ouvrages figurent le tome 1 de la série Le Décalogue scénarisé par Frank Giroud, et la série Péché Mortel co-scénarisée avec un jeune chercheur en neuro-biologie qui signe Toff, pré-publiée dans le journal Pilote et rééditée plusieurs fois (en intégrale chez Glenat).
Scénariste, entre 2005 et 2007, des albums Le chant du pluvier et Erminio le milanais avec Amandine Laprun et dessiné par Erwann Surcouf publiés respectifement aux éditions Delcourt et Vents d’Ouest .
Expositions à Angoulême, Lyon, Strasbourg, Erlangen, Bruxelles et Lausanne.
Professeur de bande dessinée titulaire à la Haute École des Arts du Rhin depuis 1997. Il assure le suivi des diplômes Master 2, des mémoires et des projets éditoriaux. Il dispense un cours de scénario, de mise en scène et de narration pour écrans. Participation au laboratoire de recherche De trait et d'esprit.
E-learning, Innovation, conférencier, formateur et responsable associatif.
Entre 2001, concepteur d’un logiciel d’e-learning, il fonde l'école de bande dessinée en ligne Atelierbd.com (aujourd'hui l'Iconograf) primée au Canada en 2002.
Il obtient un bourse de l’Anvar (l'Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche). 2003, c'est la Création de l’entreprise L’iconograf. Directeur de collection des Cahiers de l’Image Narrative  aux éditions L’Iconograf.
Formateur des enseignants de l’école AtelierBD.com, et des personnels en bibliothèques départementales de prêt et médiathèques.
Co-fondateur d'un collectif d'illustrateurs Le Grill (aujourd'hui Central Vapeur Pro) et du Groupement des Auteurs BD du Snac, le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs.
Parrainage de jeunes auteurs dans des ouvrages collectifs.
Conception avec Marc Jesser de "BD, le Jeu", un jeu de plateau basé sur les rapports entre auteurs et éditeurs. Interventions et conférences autour de la bande dessinée notamment à l'Ecole Supérieure de l'Image d'Angoulême, en France et en Allemagne.
Illustrateur de 1986 à 1990 pour des romans jeunesse aux éditions Fleurus, Larousse, Milan, Flammarion et pour diverses agences de communication.
Distinctions et prix
Grand Prix des premières Rencontres Internationales du Multimédia d'Apprentissage en 2002 à l'Université Laval de Québec.
Nomination au prix de la meilleure première œuvre pour Péché Mortel au Festival International d'Angoulême en 1989.
Nomination au prix du meilleur scénario pour Péché Mortel tome 2 au Festival International d'Angoulême en 1998.
Prix Carolus Quintus à Bruxelles en 2010.
Études : En 1986 il obtient un DNSEP de communication visuelle, Option Illustration à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Back to Top